Matrice, qu’est ce que c’est que cette zone ?

Hop, aujourd’hui soudure, je me suis décidé à en mettre un peu plus sur le circuit définitif . J’ai donc ajouté la gestion des switchs et fait en sorte de n’avoir qu’une seule nappe pour connecter l’arduino … 2h à implanter et souder la chose :

Solénoïdes et matrice de switchs

J’ai ensuite modifié mon code Arduino pour lire l’intégralité des switchs du flipper (40). Résultat bof, résultats étranges … pas glop quoi !

Merci L’Arduino, j’ai mis en place du debug pour pouvoir tester un à un les switchs :

des bugs ou debug ...

Tout fonctionne à peu près. Le « Saucer » de gauche prend bien son temps sur la colonne 2 pour retourner à l’état bas et les cibles 33 et 34 sont actives en permanence sur la colonne 4, c’est probablement pour ça que j’ai des résultats étranges.D’après ce que j’ai pu voir sur le net, certains vieux condensateurs ont tendance à se … court-circuiter… va falloir changer tout ça… ou les supprimer définitivement. Si on regarde de près le schéma de la matrice du pacman, on peut constater que seulement quelques condensateurs sont présents (alors qu’ils sont tous  en place sur mon flipper), je vais donc logiquement pouvoir en supprimer quelques uns :

Problème de matrice

 

Condensateurs ou pas… ces condensateurs sont là pour permettre au signal de rester au niveau haut un peu plus longtemps, le temps de laisser la MPU lire l’état. Ce phénomène était probablement valide sur une carte MPU équipée d’un Motorola 6800 à 1 ou 2MHz, pour lui laisser le temps de lire mais avec le µP à 16MHz de l’Arduino, ce n’est peut-être plus nécessaire… à tester.

Ah oui, petit détail, un fil, désoudé d’un côté et coupé de l’autre trainait sous le playfield…va falloir trouver son origine …

L'ordure !!!